Serais-tu partant pour un petit échange ? ?

Où en es-tu par rapport à tes valeurs ? Est-ce que tu les connais ? Est-ce que tu vis par tes valeurs personnelles ou tu te limites aux valeurs imposées par la société ?

On entend par valeurs personnelles les principes, les attitudes et les conduites que nous considérons essentielles et qui méritent d’être cultivées. Les valeurs sont les noyaux de notre système, ce sont des règles qu’on reconnaît être importantes.

Nos valeurs sont les grands principes de notre vie.

Ensemble de nos valeurs crée notre éthique. L’éthique c’est un l’ensemble des principes moraux qui conduit un individu. Si nous voulons trouver notre équilibre personnel, il faut que nous vivions par nos propres valeurs, et suivions notre propre éthique.

Notre éthique se forge et dépend de nos expériences vécues, de notre culture, qui créent notre identité. Par cette éthique, nous définissons nos règles et construisons notre vie autour de ces règles.

C’est seulement à condition de bien connaître nos valeurs, que nous pourrions vivre pleinement la vie que nous désirons. Si nous nous contentons de ce que la société nous impose, nous arrivons vers des catastrophes humaines comme nous pouvons le constater dans notre société d’aujourd’hui.

La maladie de notre siècle est “la dépression”

Pourquoi penses-tu que c’est ?

La réponse est simple. C’est parce que nous sommes habitués, forgés, éduqués, façonnés, résignés à adopter un comportement que la société pense être juste, même quand c’est totalement opposé à nos propres valeurs.

Si nous nous laissons influencer et suivons uniquement les règles de vie validées par la société, ou notre famille ou encore pire “les autres”, nous ne pourrons jamais avoir une vie épanouie.

Voilà pourquoi définir ses valeurs reste une étape incontournable pour être dans notre pleine puissance. En faisant ce travail, nous réalisons que nos valeurs personnelles sont un mélange de celles de nos parents, notre famille plus élargie et également les résultats de nos expériences personnelles.

La définition de nos valeurs, ce travail, constitue le premier pas vers la connaissance de soi.

Les valeurs sont les éléments qui forgent notre personnalité. Elles sont à l’origine du moteur qui nous pousse à agir, qui nous donne de l’énergie pour entreprendre. Nos valeurs nous orientent dans nos actions et dans nos prises de décision.

Nos valeurs sont comme un phare pour nos accomplissements tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Si nous connaissons notre système de valeurs, nous aurons un cap bien tracé pour une vie heureuse et porteuse de sens.

Alors, au boulot!

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *